Notre equipe

Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels de la petite enfance qui se tient à disposition des parents pour échanger au quotidien.


Valérie Paimpol – DIRECTRICE 

directrice petits pataponsEst l’interlocutrice privilégiée des parents à leur arrivée au sein de l’établissement. Elle garantit un accueil et un accompagnement de qualité dès le début de la prise en charge des familles afin d’établir un climat de confiance. Elle assure la bonne communication entre l’équipe et les parents, entre les parents et l’équipe ainsi qu’avec le siège social.

Responsable de la sécurité affective et psychique des enfants, elle exerce un rôle de prévention et assure le bien-être et l’épanouissement des enfants accueillis. Elle effectue le recrutement de son équipe qualifiée et compétente pour accueillir le jeune enfant autour d’un projet pédagogique spécifique travaillé en groupe.

Elle a un rôle d’encadrement et est garant de la qualité du travail de son équipe, de sa cohésion, ainsi que du respect des valeurs éducatives. Elle encourage la formation du personnel au cours de réunions d’analyses des pratiques, la mise à jour des connaissances et des outils pédagogiques.


Sara, Marie-Chrystelle, Juanita – EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS

A comme rôle majeur l’accompagnement de l’enfant. Elle observe l’enfant dans son évolution individuelle et au sein du groupe et aussi dans la découverte de ses potentialités, de ses difficultés, dans l’apprentissage et cela pour favoriser son développement psycho-affectif, somatique et intellectuel en relation avec le projet d’établissement en créant autour de lui un cadre sécurisant et en lui apportant un éveil adapté à son âge et à ses besoins. L’Educatrice de Jeunes Enfants a un sens de l’observation adapté et est attentive aux signes de détresse, de dysfonctionnement. Son rôle est alors préventif.

Elle accompagne également le parent et le soutient dans sa parentalité. En effet, elle le rassure et est à l’écoute des angoisses et des peurs liées à la séparation et à la collectivité.

L’Educatrice de Jeunes Enfants ajuste et coordonne l’intervention éducative avec les autres professionnels afin de garder une cohérence totale dans l’accueil de l’enfant et ses parents. Sa formation va lui permettre d’apporter aux autres membres de l’équipe des savoirs et des connaissances pour que les activités aient du sens dans la pratique pédagogique.

L’Educateur de Jeunes Enfants participe en collaboration avec les autres membres de l’équipe et le responsable d’établissement, de par ses connaissances, à l’aménagement de l’espace afin qu’il soit adapté à l’accueil et au bon développement des enfants.


Soilhati – AUXILIAIRES DE PUERICULTURE 

Elle apportent les soins d’hygiène corporelle nécessaires et sont vigilantes sur l’état de santé de l’enfant, créent autour de lui un climat de sécurité et de confiance. Elles accompagnent, aident et encouragent les enfants dans les différentes étapes de la journée (repas, change, sieste..).

Elles participent aux différents ateliers et activités en collaboration avec l’Educateur de Jeunes Enfants, en fonction de l’âge des enfants, du moment de la journée et du projet pédagogique. Elles participent à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicaps, atteints de maladies chroniques.

Elles accueillent l’enfant et ses parents, participent dès leur entrée au sein de l’établissement à un accueil individuel grâce au temps d’adaptation.

Leur rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Elles assurent également la communication auprès de la famille.


Audrey – AGENTS ENCADRANTS

Elles mettent en place des activités d’éveil et pédagogiques. Elles aident les Educateurs de Jeunes Enfants dans la réflexion et la mise en place des différents projets éducatifs. Présentes sur le terrain, elles peuvent être également référents auprès d’un groupe d’enfants.

Elles ont un rôle d’accompagnants mais elles se référeront notamment aux Educateurs de Jeunes Enfants afin d’adapter leurs actions.
Les Agents Encadrants peuvent être également chargés des tâches ménagères liées aux enfants comme l’entretien du linge par exemple.


Chantal – AGENT DE COLLECTIVITE

Travaille en collaboration et en cohérence pédagogique avec l’équipe éducative. Son rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de la structure d’accueil petite enfance puisqu’elle assure l’hygiène générale de l’établissement.

Dans ce travail quotidien, elle est aidée des autres membres de l’équipe qui peuvent avoir en charge certaines tâches ménagères telles que l’entretien de la salle de repos du personnel, la désinfection des jouets, la désinfection de la biberonnerie, et cætera.

Elle assure la préparation des repas livrés en liaison froide selon un protocole bien défini reprenant les normes HACCP. Elle assure également la propreté du linge, l’entretien et le rangement des locaux et du matériel.

L’Agent de Collectivité respecte les directives d’exécution des tâches imposées par le Responsable d’Etablissement de manière stricte et rigoureuse, consignes essentielles pour ses tâches délicates et répertoriées dans des guides spécifiques l’aidant ainsi dans son travail quotidien.